La science ne cesse d’apporter de nouvelles technologies et appareils électroniques pour faciliter le quotidien de l’humanité. Depuis quelques années, les sonos portables ont trouvé une place au sein des animations. Elles permettent d’amplifier la voix d’une ou plusieurs personnes lors d’une réunion, une conférence ou autres.
Une sono portable : c’est quoi exactement ?
Une sono portable peut être définie comme étant un système de son complet comprenant une amplification, une enceinte (quelques haut-parleurs), des sources audio et un mixage. Ces derniers sont rassemblés dans un seul appareil. Ces appareils sont de plus en plus sollicités vu leurs poids totalement légers facilitant leurs transports. En général, le montage d’une sono portable se fait sur le trolley ayant une poignée de transport et des roulettes. Une sono portable est très pratique et devient de plus en plus populaire, car c’est une enceinte facile à utiliser, à installer et à stocker. Bref une enceinte totalement polyvalente. Au niveau de l’autonomie, ces enceintes peuvent être utilisées dans une de durée de 6 à 12 heures selon leur puissance, leur fréquence d'utilisation et de la diffusion.
Quelles puissances choisir ?
Il faut choisir la puissance de l’enceinte en fonction de l'espace à sonoriser ainsi que son emplacement. Pour ce faire, il faut se référencer à l’indicateur qui est en Watt, ce dernier permet de déterminer la puissance d’une enceinte. Pour une petite fête d’une cinquantaine de personnes à l’intérieur d’une maison, une sono portable de 60W est largement suffisante. Pour une célébration en plein air ou en public rassemblé, il est fortement recommandé d’opter pour une sono portable de 80 à 100 w. Pour les animations dispersées ou des nombreuses publiques, la puissance doit atteindre au minimum les 160 et 180 W.
Les critères pour bien choisir sa sono portable
Avant d’acheter une sono portable, voici quelques critères à prendre en compte : vu l’évolution incessante de la technologie, presque toutes les enceintes et appareils électroniques sont dotés de plusieurs sources d’audio comme les lecteurs de CD, MP3, USB, d’un tuner radio, un slot pour carte SD voire même par connexion Bluetooth. Une fois la puissance de l’enceinte déterminée, il est aussi préférable de choisir sa sono portable selon son poids. Ce dernier peut varier de 1 à 30 kilogrammes. Le choix de l’appareil doit aussi se baser en fonction de l’autonomie qui peut atteindre en moyenne les 6 heures. Par contre, les sonos portables ayant des batteries en lithium ont une autonomie pouvant atteindre 10 heures et plus.